Aller au contenu principal
Fermer

Project Kuiper contre Starlink : le match Jeff Bezos-Elon Musk s'invite dans le wifi des compagnies aériennes
information fournie par Boursorama avec Media Services 04/09/2025 à 18:17

Un premier contrat a été conclu par Kuiper, service d'internet par satellite développé par Amazon, avec le compagnie lowcost américaine JetBlue, qui opère une flotte de 250 avions.

Un Airbus A220-300 de la compagnie JetBlue (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un Airbus A220-300 de la compagnie JetBlue (illustration) ( AFP / BERTRAND GUAY )

Un premier pas dans les avions. Le service de télécommunication d'Amazon, baptisé Project Kuiper, va équiper en wifi les appareils de la compagnie aérienne JetBlue à partir de 2027, ont indiqué jeudi 4 septembre les deux groupes, une première pour ce nouveau concurrent du Starlink d'Elon Musk.

Tout comme Starlink, Project Kuiper s'appuie sur une constellation de satellites en orbite basse, qui assure un maillage à même d'offrir une connexion internet sans contraintes géographiques. Amazon a placé ses premiers satellites en avril et en compte déjà plus de 100. La première phase du déploiement prévoit la mise sur orbite de 3.200 engins au total. Le lancement commercial d'une offre internet devrait intervenir en fin d'année en Amérique du Nord et dans plusieurs pays européens.

Duel de milliardaires en très haute altitude

JetBlue propose internet à bord de ses avions depuis 2013 et s'appuyait jusqu'ici sur la société spécialisée Viasat. Les investisseurs ont mal réagi à l'annonce d'Amazon et, le titre Viasat perdait en milieu d'après-midi 1,88% à la Bourse de New York.

Avec Project Kuiper, Amazon entre, par ailleurs, en concurrence directe avec le Starlink d'Elon Musk, qui propose un produit similaire. Starlink compte déjà plus de 7.800 satellites en orbite et a conclu des partenariats avec plusieurs compagnies aéiennes, notamment Air France, United Airlines ou Qatar Airways. La contrôlée par Elon Musk a bénéficié de l'appui d'une autre société dirigée par l'entrepreneur, SpaceX, dont les fusées assurent les lancements de ses satellites. Amazon s'appuie lui surtout sur des lanceurs Atlas V, un modèle en service depuis plusieurs décennies et opéré par United Launch Alliance, une société commune entre Lockheed Martin et Boeing.

Valeurs associées

4,9400 USD NASDAQ +1,02%

1 commentaire

  • 04 septembre 18:55

    On s’aperçoit avec stupeur que Ariane espace est complètement « out » de ce secteur de lancement orbital !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en franche baisse vendredi, plombée par le retour des craintes autour de la rentabilité de certains grands noms de l'intelligence artificielle (IA). Le Nasdaq, à forte coloration technologique, a lâché 1,69%. Le Dow Jones a perdu ... Lire la suite

  • La déception des Françaises après leur défaite contre l'Allemagne en demi-finales du Mondial de handball à Rotterdam, le 12 décembre 2025  ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:15 

    L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite

  • Cette photo non datée fournie par les légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein et publiée par des parlementaires démocrates le 12 décembre 2025 le montre discutant avec l’acteur et réalisateur américain Woody Allen (D), aux côtés d’une femme dont le visage a été masqué ( House Oversight Democrats / HANDOUT )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:06 

    Des élus démocrates au Congrès américain ont rendu publiques vendredi de nouvelles photos émanant des légataires du criminel sexuel Jeffrey Epstein, qui incluent notamment des images de Donald Trump et de l'ancien président américain Bill Clinton. L'ex-prince Andrew, ... Lire la suite

  • Carte montrant les vols d'avions de combat et de drones de surveillance maritime de l'armée américaine captés, dans la mer des Caraïbes, par le site spécialisé Flightradar24 entre le 12 novembre et le 12 décembre, et en plus entre le 14 octobre et le 12 décembre pour les avions bombardiers. Données arrêtées à 8H00 GMT. ( AFP / Luca MATTEUCCI )
    information fournie par AFP 12.12.2025 21:05 

    Des avions de combat, des bombardiers, des drones: l'armée américaine maintient sa pression sur le Venezuela en faisant voler nombre d'appareils militaires au plus près des côtes du pays, selon une analyse de l'AFP. Ces vols au-dessus de la mer des Caraïbes se ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...